L’hiver s’envient, il montre le bout de son nez depuis quelques jours! Avant son arrivée officielle, surviennent aussi, pour plusieurs personnes, des périodes de baisse d’énergie, de fatigue, les épisodes de rhume, grippe, gastro-entérite etc! Vous devez vous en douter, les huiles essentielles peuvent être utiles en ces moments! Certaines sont particulièrement adaptées à cette période de l’année!
Je vous parle aujourd’hui de ces huiles essentielles qui peuvent constituer une « trousse d’hiver »!
Comme à l’habitude, dans le contexte de cette chronique, je recommande aux femmes enceintes ou qui allaitent de ne pas prendre d’huiles essentielles.
Eucalyptus radié
Indispensable en période de grippes ou rhumes et même lors d’épidémies contagieuses d’origines virales. Elle aide à dégager les voies respiratoires et prévenir l’écoulement nasal. Elle a une odeur camphrée agréable. Elle est aussi réputée pour ses propriétés : antibactérienne, antivirale, anti-infectieuse et même stimulante du système immunitaire. Elle convient à la majorité* (enfants 3 ans et plus). On peut l’utiliser, mélangée à d’autres huiles essentielles, en diffusion et en massage. Peut-être utilisé en guise de prévention, en renforçant le système immunitaire. Cela permet de diminuer les risques d’attraper un virus ou une bactérie (en prévention, chez les enfants, 1 à 2 gouttes des mélanges suggérés ici, en massage sur les pieds, avant le coucher).
Conseil* :
En cas de grippe, préparer un mélange de :
- 3 gouttes HE Eucalyptus radié
- 2 gouttes HE Épinette noire
- 1 goutte HE Tea Tree
- Diluer le tout dans 5 ml d’huile végétale de votre choix.
- Masser 4 gouttes de ce mélange sur la gorge et le torse, 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes**.
Tea tree / Arbre à thé
Reconnue pour ses propriétés Antiseptique, antivirale, anti-infectieuse et antibactérienne, cette HE renforce également les défenses immunitaires. Elle est bien tolérée par les enfants (2 ans et plus) . Son odeur, plus ou moins agréable, fait qu’on utilise souvent cette HE en synergie avec d’autres HE.
Conseil* :
Début de grippe avec fatigue : dès les premiers symptômes, mélanger:
- 4 gouttes HE Tea Tree
- 4 gouttes HE Eucalyptus radié
- Dilué dans 15 ml d’huile végétale de votre choix.
- Masser sur le torse et la gorge 3 à 4 fois par jour pendant 2-3 jours ou jusqu’à disparition des symptômes. jusqu’à disparition des symptômes**.
Ravintsare (Cinnamomum camphora)
À ne pas confondre avec le Ravensare (Ravensara Aromatica). Réputée pour ses propriétés tonique et énergisante, antivirale et antibactérienne, elle est aussi expectorante et efficace pour dégager les voies respiratoires.
Conseil* :
Pour un rhume :
- 2 gouttes HE Ravintsare
- 2 gouttes Tea tree
- 2 gouttes HE Épinette noire
- 2 gouttes HE Menthe poivrée.
- Mélanger le tout et diluer dans une huile végétale.
- Massez 1 à 2 gouttes de ce mélange sur la base du nez et sur la gorge pendant 2-3 jours ou jusqu’à disparition des symptômes**. Enfants 6 ans et plus.
Niaouli
Expectorante, antibactérienne et antivirale, elle est même reconnue pour faire baisser la fièvre. (enfants 3 ans et plus)
Conseil* :
Début de fièvre* :
- 3 gouttes de HE Niaouli
- 3 Gouttes Ravintsare
- 3 gouttes Eucalyptus radié : mélanger.
- Mélanger dans 5 ml d’huile végétale.
- Masser 2 gouttes sur le torse et le dos, le long de la colonne vertébrale. Répéter 3 fois par jour pendant 2-3 jours ou jusqu’à disparition des symptômes**. Enfants 3 ans et plus.
Épinette noire
Elle possède de formidable propriétés, dont : tonique général, mimétique de la cortisone (cortison-like), anti-inflammatoire, désinfectante aérienne, antitussive et expectorante. Elle aide à lutter contre la fatigue, qu’elle soit passagère ou générale, et même l’épuisement.
Conseil *:
Fatigue chez l’adulte :
- 3 gouttes HE Épinette noire dans 1 ml d’huile végétale.
- Répartir le mélange, dans le bas du dos, des deux cotés de la colonne (i.e. sur les glandes surrénales) Masser.
- Répéter 2 à 3 fois par jour. Je ne recommande pas ce mélange aux enfants de moins de 12 ans, Si un enfant est vraiment fatiguée pendant une journée, c’est généralement qu’il a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour récupérer! Si sa fatigue est persistante je recommande d’obtenir un avis d’un professionnel de la santé. La fatigue chronique en bas âge peut être le symptôme d’un mal sous-jacent qu’il faut identifier. Pour une fatigue importante chez l’adulte, utiliser 5 jours sur 7 pendant 21 jours*.
Voilà donc mes conseils pour que vous puissiez affronter l'hiver avec le plus de confort possible!
Bien sur, il existe d’autres huiles essentielles pour l’hiver mais j’ai choisi celles-ci aujourd’hui car elles sont faciles à trouver, ne comptent pas parmi les plus dispendieuses et conviennent à toute la famille (enfant 6 ans et plus), sauf les femmes enceintes ou qui allaitent.
Vous pouvez aussi prendre les mélanges recommandés ici dans un bon bain chaud ou encore en diffusion, à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. Pour ce qui est d’un bain chaud, ne jamais y mettre des HE pures. Il faut toujours les diluer dans une matière grasse (huile végétale, crème ou lait gras), un dispersant (disponible au rayon des huiles essentielles dans les pharmacies et magasins de produits naturels) ou un bain moussant neutre. Pour le diffuseur, vous devez mettre que les huiles essentielles pures (i.e. non diluées dans l’huile végétale), avec de l’eau, ou non, selon le modèle que vous avez. Mettre le nombre de gouttes recommandé par le fabricant.
Pour finir, quelques précautions à observer : assurez-vous d’avoir les mains propres et d’utiliser des contenants propres lorsque vous fabriquez vos « formules » ou mélange d’huiles essentielles. Toujours se laver les mains après avoir manipulé les huiles essentielles. Attention de ne pas éclabousser des huiles essentielles pures sur la peau, les tissus délicats ni sur des surfaces ou délicates ou en bois verni. Si c’est le cas, rincer immédiatement avec de l’eau et éponger. Les produits que vous réaliserez en suivant ces conseils sont pour usage externe seulement. Ne pas laissez les contenants de ces produits à la portée des enfants. Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement.
* : Dans le contexte de cette chronique, je recommande aux femmes enceintes ou qui allaitent de ne pas prendre d’huiles essentielles. Les dosages sont pour adultes. Pour enfants 2 à 12 ans, diminuez le nombre de gouttes d’huiles essentielles de 50%. ** Obtenez un avis médical si les symptômes persistent plus de 4 jours.
J’aimerais vous rappeler que les conseils de santé mentionnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles. Sentez-vous bien!