Les certifications « sans cruauté » : comment s'y retrouver?

Les certifications « sans cruauté » : comment s'y retrouver?

Magasiner cruelty free est très populaire. Devant ce phénomène, les compagnies ont commencé à proposer leurs propres définitions et logos certifiant que leurs produits sont sans cruauté. Résultat : les consommateurs peuvent se sentir assez mélangés devant cet éventail. De plus, les organismes de défense des animaux ont critiqué le fait qu’ils n’aient pas été consultés dans ces élaborations. Êtes-vous sensibilisé à la cause des animaux? Si oui, vous recherchez surement un logo sur les produits que vous achetez certifiant qu’ils sont sans cruauté. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement, « sans cruauté »? Et surtout, quelle est la certification qui nous assure que les produits que nous consommons le sont?

cute lapin 2

Sans cruauté : qu'est-ce que ça veut dire réellement?

Il peut être difficile pour le consommateur de s’y retrouver, car les produits arborant une inscription de « sans cruauté » ou alors de « non testé sur les animaux »  ne le sont pas nécessairement dans certains cas. Pourquoi? Parce que le terme « sans cruauté » n’est pas défini de façon claire par la loi. Rien n’uniformise le terme au niveau gouvernemental et juridique. Comme il n’existe aucune définition officielle, les compagnies peuvent alors y donner le sens qu’elles souhaitent et développer leurs propres définitions ou logos. Aussi, un produit peut arborer une mention de « sans cruauté » ou alors de « non testé sur les animaux », mais les ingrédients qui entrent dans sa composition eux, peuvent l'être. 

C’est pourquoi certains organismes de défense des animaux se sont regroupés pour pallier à ce problème. Pour tenter d’uniformiser la définition et les standards cruelty free, ils ont créés des logos pour que les compagnies qui le désirent et qui respectent les conditions, puissent l’afficher sur leurs produits. Voici trois exemples de logos/certifications qui garantissent au consommateur un produit véritablement cruelty free.

Cherchez les lapins sur vos produits!

Certification sans cruauté Leaping Bunny

D’abord, le Leaping bunny  qui est la plus répandue et connue puisqu’elle est une norme reconnue à l’international. Elle a été mise au point par la Coalition for Consumer Information on Cosmetics (CCIC) qui regroupe 8 organismes de défense des droits des animaux en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord. Cette coalition fait la promotion d’une norme unique et d’un logo soit le Leaping bunny. Les entreprises qui détiennent cette certification ont, de façon volontaire, éliminé tous les tests effectués en laboratoire sur les animaux et ce, à toutes les étapes du processus de développement de leurs produits. En outre, les fournisseurs des ingrédients entrant dans la composition d’un produit certifié Leaping bunny offrent obligatoirement des ingrédients qui ne sont pas testés sur les animaux. Son logo représente un lapin bondissant!  

Beauty with out bunnies, vegan peta
Ensuite, il y a la certification Beauty without bunnies qui elle, a été élaborée par PETA. Elle est tout particulièrement présente aux États-Unis. Cette certification assure que les produits ne sont pas testés sur les animaux, tout comme les ingrédients entrant dans leurs compositions. Aussi, il existe une version de la certification pour les produits vegan. Son logo est un lapin dont les oreilles forment un cœur avec la mention cruelty free en dessous! 

certification ccf rabbit australie sans cruauté
Finalement, on peut parler du Choose Cruelty Free (CCF),  une organisation indépendante à but non lucratif australienne. Représentée sur son logo par un lapin avec la mention not tested on animals en dessous, la certification assure que les produits ne sont pas testés sur les animaux ainsi que les ingrédients entrant dans leur processus de fabrication.     

    maquillage poudre

    Un sens influencé par nos opinions

    Pour ces trois certifications, la définition de « sans cruauté » signifie que les produits et les ingrédients les composant n’ont pas été testés sur les animaux. Mais, dépendamment de nos points de vue et opinions, cette définition peut différer d’une personne à l’autre. Ce qui est cruelty free pour quelqu’un peut ne pas l’être pour une autre personne qui est, par exemple, végane. En effet, une personne végana peut voir dans un produit cosmétique contenant par exemple du miel une forme de cruauté animale. Ainsi, cela change encore une fois le sens du terme « sans cruauté ».

    Quelles options de rechange?

    Il existe des alternatives aux tests faits sur les animaux. Par exemple, il est possible d'utiliser des tissus et cellules cultivés en laboratoire ou alors la modélisation informatique. D'ailleurs, il semblerait que ces techniques offrent un plus haut taux d'efficacité que les fameux tests qui sont faits sur les animaux. 

    cute hamster 

    Un projet de loi sur la table 

    Heureusement, l’élaboration d’une réglementation gouvernementale est en bonne voie de se faire au Canada, avec le projet de loi S-214 qui mènera à la Loi sur les cosmétiques sans cruauté. Déposé en 2015 par la sénatrice Carolyn Stewart Olsen, en collaboration avec la Humane Society International et l'Alliance animale du Canada, ce projet de loi veut modifier la Loi sur les aliments et drogues afin d'interdire les expérimentations animales en plus de la vente de cosmétiques ayant fait l’objet de tests sur les animaux. Elle comprend même une interdiction d'utiliser des ingrédients qui ont été soumis à des tests sur les animaux et qui proviennent d'autres pays. Le projet de loi a d'ailleurs récemment été approuvé par le Sénat canadien, en juin 2018. Cette démarche a été chaudement applaudi puisqu'il faut dire que 37 pays avaient d'ores et déjà légiféré sur ce sujet! Il était donc grand temps que le Canada fasse de même! 

    Les produits de notre boutique :

    • Aroma Vivia - Vegan et sans cruauté sans certification 
    • Badger - Leaping Bunny
    • Bare English & CO - Beauty without Bunnies, CF Vegan
    • Bkind - Vegan  et sans cruauté selon sanscruaute.ca
    • Carina Organics - Sans cruauté selon sanscruaute.ca
    • Cocoon Apothecary - Beauty without Bunnies, CF Vegan
    • Cocooning Love -  Sans cruauté selon sanscruaute.ca
    • Dr. Bronners - Leaping Bunny
    • Duckish - Leaping Bunny
    • Goddess garden - Leaping Bunny
    • Les produits de MaYa - Vegan.org (vegan et sans cruauté) 
    • Lovefresh - Leaping Bunny
    • Mont-Écho et BB&CO - vegan et sans cruauté sans certification
    • Schmidt's - Leaping Bunny
    • Skin Essence - Leaping Bunny
    • Zuii - Beauty without Bunnies, certains produits végan, vérifier l'étiquette
    • ZuZu LUXE - Leaping Bunny

    maquillage poudre

    Sources utilisées

    Leaping Bunny Program, [En ligne], https://www.leapingbunny.org/ (page consultée le 22 octobre 2018).

    Environnement et lutte contre les changements climatiques Québec, « Écoétiquette Leaping bunny », [En ligne], http://www.mddep.gouv.qc.ca/developpement/ecoetiquette/details.asp?cle=30 (page consultée le 22 octobre 2018).

    Cruelty Free International, « Leaping Bunny Certification Program », [En ligne],  http://www.crueltyfreeinternational.org/what-we-do/corporate-partnerships/leaping-bunny-certification-programme (page consultée le 22 octobre 2018).

    PETA, « PETA’s Beauty without bunnies Program », [En ligne], https://www.peta.org/about-peta/learn-about-peta/info-businesses/beauty-without-bunnies-program/ (page consultée le 22 octobre 2018).

    Choose Cruelty Free, « About Choose Cruelty Free (CCF) », [En ligne], https://choosecrueltyfree.org.au/about-ccf/ (page consultée le 22 octobre 2018).

    MSPCA Angell, « Cruelty-free labeling », [En ligne], https://www.mspca.org/animal_protection/cruelty-free-labeling/ (page consultée le 23 octobre 2018).

    Humane Society International Canada, « La loi canadienne sur les cosmétiques sans cruauté est approuvée par le Sénat », [En ligne], http://www.hsi.org/french/news/press_releases/2018/06/bcf-senat-062018.html (page consultée le 29 octobre 2018).

    Parlement du Canada, « Projet de loi S-214 », [En ligne], http://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/S-214/troisieme-lecture (page consultée le 29 octobre 2018). 

    SPCA Montréal, « Les tests cosmétiques sur les animaux », [En ligne], https://www.spca.com/les-tests-cosmetiques-sur-les-animaux/ (page consultée le 29 octobre 2018). 

    Futura Santé, « Tests sur les animaux: bientôt un rat de laboratoire virtuel? », [En ligne], https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-tests-animaux-bientot-rat-laboratoire-virtuel-70491/ (page consultée le 29 octobre 2018). 

     

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.