printemps

Le grand ménage du printemps : Nettoyer sa maison naturellement

Le printemps est arrivé depuis quelques semaines déjà, promesse de beaux jours ensoleillés qui ne sauront tarder! Il y a quelque chose de spécial avec cette saison : le retour des températures plus clémentes, la nature qui retrouve sa jolie couleur verte, l’envie de renouveau. Justement, cette envie de renouveau a des impacts sur nos habitudes et peut nous inciter à se lancer dans de grands projets que ce soit celui de désencombrer sa maison ou de changer la peinture. Le grand ménage du printemps en fait aussi partie!  Aujourd’hui, je vous donne des idées pour nettoyer naturellement votre maison!

Faire du ménage : des effets positifs sur notre santé physique et mentale

Saviez-vous que faire du ménage a des effets thérapeutiques? Eh oui! Un espace de vie propre est très positif pour notre esprit, parce que cela crée une sensation de bien-être et de mieux-être. L’action même de nettoyer est bénéfique : on réduirait les risques de stress et d’anxiété de 20% en faisant du ménage pendant 20 minutes selon des chercheurs britanniques. Aussi, cela a des effets sur notre cardio. Pour 30 minutes de tâches exigeantes, c’est 150 calories qui sont brûlées.

faire le ménage 

Pourquoi nettoyer naturellement sa maison?

On le sait : les produits que l’on utilise sur une base quotidienne sont souvent composés d’ingrédients chimiques et synthétiques. Les produits ménagers n’y échappent pas! Ammoniaque, benzène, phénol et éther de glycol ne sont que quelques exemples des nombreuses substances chimiques présentes dans les produits ménagers. Et leurs effets sur notre santé ne sont pas très jolis : perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes, fortement allergènes et j'en passe!

Comment nettoyer naturellement sa maison?

Les fameux trucs de grand-mère, est-ce que ça fonctionne? La réponse est oui! Si certains ont délaissé les produits d’entretien ménagers dérivant d’ingrédients synthétiques pour des produits écologiques, biologiques, biodégradables, d’autres n’utilisent plus que des ingrédients naturels pour concocter eux-mêmes leur nettoyant!

Voici les essentiels du ménage naturel :

  • Le citron : Il est merveilleux pour nettoyer la salle de bain ou la toilette puisqu’il est un assainisseur naturel. Frottez la pulpe sur les taches de calcaire des éviers ou de la baignoire et hop, elles disparaissent. Combiné au vinaigre blanc, il est un puissant dégraisseur. Pour enlever la poussière sur les meubles, il suffit de mélanger de l’huile d’olive et du citron, de frotter, de laisser agir et ensuite, d’essuyer avec un chiffon doux. L’huile essentielle de citron est également très efficace due à ses grandes propriétés anti-bactériennes.

citron

  • Le vinaigre blanc : C’est un détartrant naturel qui est très efficace pour la robinetterie ou la toilette. Pour nettoyer le frigo, c’est un must puisqu’il combat les mauvaises odeurs. En outre, il est un excellent nettoyant multi-surface. Personnellement, j’aime bien l’utiliser pour laver mes fenêtres, miroirs et vitres de voiture. En combinant une part d’eau pour une part de vinaigre, j’ai un nettoyant tout à fait naturel et surtout qui ne laisse aucune marque! On aime!
  • Le bicarbonate de soude : Il est présent dans tous les garde-mangers, est très abordable, biodégradable et tout à fait naturel! Presque toutes les recettes de nettoyants maison en contiennent. La p’tite vache, comme on l’appelle également, neutralise les odeurs, nettoie, rafraîchit et blanchit. C’est aussi une excellente pâte à récurer combinée avec de l’eau.
  • Les agrumes : On a abordé, dans un précédent article, les effets néfastes des parfums synthétiques qui se retrouvent dans les produits pour qu’ils sentent bons. Les agrumes sont une excellente alternative pour parfumer naturellement et en toute sécurité. Lorsque vous épluchez une orange, une clémentine ou un pamplemousse, ne jeter pas la pelure. Conservez-la! Faites la chauffer 5 minutes au four, à température moyenne pour envelopper votre maison d’une agréable odeur.
  • Une autre astuce est de conserver les écorces d’agrumes dans un gros pot Mason recouvert jusqu’au bord de vinaigre. Faites macérer durant 2 semaines, à température pièce. Puis, filtrer le macérât pour retirer les écorces et voilà, vous avez votre propre vinaigre concentré aux agrumes! Dans un vaporisateur, mélanger 1 tasse d’eau et 1 tasse de concentré d’agrumes et hop, vous avez un nettoyant tout usage à l’écorce d’agrumes! Cette concoction est aussi très efficace pour laver votre plancher en ajoutant ¼ tasse de concentré à 4 litres d’eau.

agrumes

Bon à savoir : Lorsque vous faites vous-mêmes votre nettoyant tout-usage, il est suggéré d’utiliser un contenant en verre ambré. Pourquoi? Parce qu’ainsi, la lumière ne va pas altérer le mélange.

À ne pas oublier durant votre ménage du printemps!

Outre le ménage habituel, voici quelques petites choses que l’on ne fait pas nécessairement au cours de l’année, mais qui se prêtent bien dans le cadre d’une grande corvée ménagère printanière :

  • Laver ses rideaux : La poussière s’y accumule tellement facilement. Et le printemps est la saison toute indiquée pour les laver. C’est génial de sortir nos rideaux de la machine à laver, de les suspendre et… de les laisser sécher à l’air libre, avec la brise agréable de la fenêtre ouverte. Privilégier les détergents à lessive écologiques et biodégradables. Ainsi, il n’y aura aucun impact environnemental négatif sur les cours d’eaux et sur la vie aquatique comme nos eaux usées s’y retrouvent.   

rideaux

  • Laver ses armoires de cuisine : On ne le fait pas souvent, mais voici l’occasion parfaite. Profitez s’en pour vous débarrasser des différents appareils de cuisine que vous n’utilisez jamais ou que vous possédez en double! On est tous coupable d’avoir 3 kits à fondue ou une mandoline dont on ne se sert pas! Trier ce que voulez garder, ce que vous allez donner et ce qui est à jeter parce que trop endommagé. Vous allez voir, vous ferez des heureux en plus d’être moins encombré!  
  • Le ménage du garde-manger et du frigo : Peut-être le faites-vous déjà quelques fois durant l’année, mais une de plus au printemps, pourquoi pas? On jette ce qui est périmé (surtout ce qui l'est depuis 2016!) et on en profite pour laver les tablettes du frigo.  
  • L’extérieur : Si vous n’êtes pas en appartement, il est fort probable que vous avez également une cour extérieure à entretenir. L’hiver a laissé sa marque et il faut racler le parterre, ramasser les branches tombées et j’en passe! Mais je vous encourage fortement à pousser plus loin. N’hésitez pas à nettoyer le fossé devant votre maison ou alors à vous impliquer dans les corvées de nettoyage des fossés et cours d’eaux organisées, au printemps, dans la majorité des municipalités. C’est un geste si simple, mais tellement important pour l’environnement.

printemps

La grande corvée ménagère du printemps, c’est le moment parfait pour tout nettoyer, faire sortir la poussière par nos fenêtres ouvertes et mettre l’hiver derrière nous! Quel effet positif sur notre humeur! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter : bon ménage!

Sources utilisées

Geneviève Rivard, « Produits d’entretien ménagers : Attention à votre santé », Coup de pouce, [En ligne], https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/sante/article/produits-d-entretien-menager-attention-a-votre-sante (page consultée le 8 avril 2019).

Sophie Allard, « Éloge du ménage », La Presse, [En ligne], https://www.lapresse.ca/societe/sante/201204/20/01-4517272-eloge-du-menage.php (page consultée le 8 avril 2019).

Passeport Santé, « 5 produits naturels pour une maison saine », [En ligne], https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-avoir-maison-saine-avec-produits-naturels (page consultée le 8 avril 2019).

Cascades, « Des nettoyants naturels maisons pour simplifier son ménage du printemps », [En ligne], https://www.cascadesflufftuff.com/fr/blogue/posts/2017/mai/des-nettoyants-naturels-maison-pour-simplifier-son-menage-du-printemps (page consultée le 10 avril 2019).

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.