Le psoriasis et l’eczéma sont deux maladies assez répandues. Vous connaissez probablement quelqu’un dans votre entourage qui en souffre. Mais saviez-vous qu’en plus de se manifester sur le corps, elles peuvent aussi affecter le cuir chevelu?
Le psoriasis du cuir chevelu : À quoi est-ce dû?
En fait, cela se produit lorsqu’il y a une multiplication forte et rapide des cellules de notre épiderme. Celles-ci s’accumulent et forment ainsi des squames qui causent beaucoup d’irritations, de démangeaisons et d’inconfort. À savoir également que le psoriasis du cuir chevelu peut entraîner les fameuses pellicules que l’on déteste tant.
Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu?
Qu'est-ce qui est recommandé pour calmer le psoriasis du cuir chevelu? Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser un shampoing doux ce qui irritera moins notre cuir chevelu. Suite au lavage, le mieux est de laisser notre crinière sécher à l’air libre. Bon à savoir : ne sortez pas de la maison avec les cheveux encore mouillés/humides sous un bonnet ou un chapeau. Cela aura pour conséquence de favoriser la macération du cuir chevelu et par le fait même, le psoriasis!
Et au moment de coiffer notre crinière?
Même chose au moment de coiffer nos cheveux! Il ne fait pas causer plus d’irritations!
- Pour sécher les cheveux, il est préférable de garder le séchoir à environ 20 cm du cuir chevelu et de le régler au souffle froid. Ainsi, il ne causera pas d’irritations supplémentaires.
- Pour brosser les cheveux, choisissez une brosse à poils souples et à bouts ronds et procéder délicatement, sans appuyer fortement sur le crâne.
- Pour attacher vos cheveux, ne faites pas de tresses ou de queues de cheval trop serrées : il ne faut pas trop tirer sur le cuir chevelu!
Fait intéressant : rien ne déconseille de colorer vos cheveux si vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu. L’important est de faire le petit test avant l’application de la coloration pour éviter une réaction. L’idéal reste tout de même d’éviter les colorations qui contiennent des agents chimiques et irritants et de privilégier les colorations végétales.
Vous n’en pouvez plus de ces démangeaisons et vous mourrez d’envie de vous gratter! Évidemment, c’est un comportement à éviter. Pour vous soulager, vous pouvez asperger votre cuir chevelu d’un peu d’eau thermale.
L’eczéma du cuir chevelu
Il existe plusieurs types d’eczéma, mais celui qui affecte le cuir chevelu est la dermatite séborrhéique. C’est une affection qui n’est pas contagieuse et qui se manifeste sous forme de « crises » : on parle ici de démangeaisons, de rougeurs et d’inflammation. Elle ne peut pas être guérie, mais il existe divers moyens de la contrôler pour parvenir à un soulagement.
Divers facteurs peuvent soit déclencher ou accentuer l’eczéma du cuir chevelu :
- le temps froid
- les cheveux gras
- les hormones
- le manque de sommeil
- le stress
- les troubles du système immunitaire ou nerveux
- les allergies et plusieurs autres.
Comment prendre soin de nos cheveux?
Avec quels produits doit-on laver nos cheveux lorsque l’on souffre d’eczéma sur le cuir chevelu? D’abord, il est conseillé de laver nos cheveux avec un shampoing doux et de l’eau tiède afin de ne pas causer davantage d’irritations. Aussi, il existe des produits comme des shampoings, crèmes ou gels qui une fois appliqués sur le crâne, apaisent considérablement les démangeaisons et réduisent l’accumulation des plaques. Côté remède naturel, l'eau florale d'argousier 100% québécoise (unique au monde!) dans la brume tonique et dans l'eau divine, de l'entreprise québécoise Mont-écho apaise et rééquilibre l’épiderme et est reconnue pour soulager les démangeaisons dû à l'eczéma.
Si vous présentez un eczéma léger, une crème antifongique ou un spray peut vous aider. Par contre, dans des cas graves, un professionnel de la santé peut prescrire un traitement plus adapté pour calmer la crise.
Des traitements naturels à tester!
Sinon, il est intéressant de savoir que chez certaines personnes, un traitement naturel a eu des résultats concluants. Si vous souhaitez en faire l'expérience, il vous suffit de concocter un masque capillaire composé d’huile essentielle d’arbre à thé, d’huile d’olive et d’aloes vera. Aussi, il semblerait que de prendre des compléments alimentaires à base de vitamines A, D, B, zinc, probiotiques et oméga-3 contribuerait à soulager l’eczéma du cuir chevelu.
Dans la boutique Je suis naturel, vous retrouverez les produits de l'entreprise québécoise Mont-écho mentionnés plus haut ainsi que la gamme Botanical Therapeutic de la Colombie-Britannique qui est spécialement conçue pour ceux qui ont de l'eczéma, du psoriasis, la peau sensible, la peau sèche, des démangeaisons du cuir chevelu, de l'acné, de la rosacée, des pellicules, de la séborrhée et des rougeurs.
Le cuir chevelu : une zone à ne pas négliger!
Le cuir chevelu est une zone assez sensible. Il est donc recommandé :
- de ne pas se laver les cheveux trop souvent (une à deux fois/semaine)
- de protéger notre cuir chevelu du soleil à l’aide d’un chapeau ou d’une crème solaire
- de traiter ses pellicules si on en a
- de limiter le stress dans notre vie
- d'être prudent avec les colorations
- d'éviter de se faire des coiffures où les cheveux sont trop tirés et serrés.
Sources utilisées
Santé magazine, « Psoriasis du cuir chevelu : comment réduire les crises? », [En ligne], https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/psoriasis-du-cuir-chevelu-comment-reduire-les-crises-170998 (page consultée le 7 novembre 2018).
Santé magazine, « Comment traiter l’eczéma du cuir chevelu », [En ligne], https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/comment-traiter-leczema-du-cuir-chevelu-305288 (page consultée le 8 novembre 2018).
Santé magazine, « Cuir chevelu : Ne l’agressez pas! », [En ligne], https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/cuir-chevelu-ne-lagressez-pas-172770 (page consultée le 8 novembre 2018).