Malgré toutes vos précautions, vous avez un coup de soleil après une journée passée à l’extérieur? Ou alors, vous avez tout simplement oublié de protéger votre peau au moyen d’un écran solaire? Pas de panique puisqu’il existe plusieurs traitements possibles pour soulager votre peau.
Qu’est-ce qu’un coup de soleil?
Aussi appelé érythème, le coup de soleil est imputable à une surexposition aux rayons ultraviolets, les fameux rayons UV. Les coups de soleil sont causés par les rayons UVB, alors que les rayons UVA accélèrent le vieillissement de la peau.Les symptômes sont souvent que temporaires (rougeurs sur la peau et sensibilité au toucher) mais sur le long terme, cela peut avoir des conséquences telles que le cancer de la peau puisque les dommages dû à l’exposition aux rayons UV s’accumulent sur notre peau tout au long de notre vie. D’où l’importance d’avoir une bonne protection solaire pour profiter pleinement de l’extérieur par beau temps! Apprenez-en plus sur les crèmes solaires et quoi éviter dans notre article crèmes solaires 101.
Deux types de coups de soleil
- Un coup de soleil bénin occasionne des rougeurs et irritations cutanées et peut être facilement traité à la maison. Notre article s'applique à ce type!
- Or, dans le cas d’un coup de soleil grave (appelé empoisonnement solaire) qui occasionne des nausées, des frissons, des étourdissements, de la fièvre, de l’enflure au visage en plus de réactions cutanées comme l’apparition de cloches, il faut absolument consulter un professionnel de la santé.
Comment soulager un coup de soleil
Donc, vous avez un coup de soleil et vous cherchez une façon de le soulager. Les tablettes de magasins grandes surfaces et pharmacies regorgent de différentes lotions après-soleil qui vous tenteront peut-être.
Mais attention : une lotion après-soleil ne vas pas faire partir votre coup de soleil d’un coup de baguette magique! Il va par contre hydrater votre peau brûlée qui en a grandement besoin! Dans ce sens, appliquer une lotion après-soleil contribue au processus de guérison d’un coup de soleil.
2 traitements à éviter :
1. Les anesthésiques locaux comme la benzocaïne
Les pharmaciens et dermatologues recommandent d’éviter de prendre des anesthésiques locaux pour soulager un coup de soleil puisqu’outre le fait qu’ils aient une durée d’efficacité réduite (15 à 45 minutes), ils contiennent des ingrédients actifs comme par exemple la benzocaïne qui peuvent occasionner des réactions allergiques ou provoquer une hypersensibilité cutanée.
2. Les baumes froids et onguents antibiotiques
On peut aussi être tenté de se tourner vers des baumes froids utilisés pour les douleurs musculaires, pour le soulagement des sensations de brûlure que provoque un coup de soleil. Or, ils sont à déconseiller, car puisqu’ils contiennent entre autres du menthol, ils sont irritants pour la peau. Idem pour les onguents antibiotiques qui contiennent de la néomycine ou de la bacitracine, deux ingrédients qui peuvent causer des dermatites. Il faut retenir qu’il est déconseillé d’utiliser tout ce qui est crèmes et onguents puisqu’on ne veut pas d’effets ou de réactions sur une peau déjà fragilisée par un coup de soleil.
Quoi faire pour atténuer la douleur?
Utiliser un anti-inflammatoire
Pour atténuer la douleur, on peut cependant se tourner vers un analgésique par voie orale (acétaminophène) et s’il y a inflammation, un anti-inflammatoire non stéroïdien (ibuprofène), à prendre selon la posologie évidemment.
L’aloès
Si vous recherchez d’autres moyens pour soulager et traiter un coup de soleil, sachez qu’il existe une kyrielle de remèdes naturels. D’abord, lorsque l’on pense coup de soleil, on pense tout de suite à la fameuse aloès! Très efficace pour le soulagement des coups de soleil et composée à 99% d’eau, l’aloès contient des acides aminés et de la vitamine A, C et E qui ont pour effet d’apaiser les brûlures. Mais attention : il est de loin préférable d’utiliser le gel directement extrait de la plante elle-même plutôt que d’utiliser les produits vendus en pharmacies qui sont beaucoup moins efficaces. Alors procurez-vous une plante aloès! En plus de joliment embellir votre intérieur, vous aurez en tout temps du gel d’aloès frais et naturel pour traiter vos petits bobos et coups de soleil.
De l'eau fraîche
Un coup de soleil se traite comme une brûlure. Donc, l’une des premières choses à faire est de refroidir la peau et ce, dans le but de justement éviter que cette brûlure ne pénètre plus profondément dans les tissus de la peau. Vous pouvez appliquer des compresses froides sur la région affectée ou alors prendre un bain frais dans le cas où le coup de soleil est plus répandu, afin de soulager votre peau.
L'huile essentielle de lavande aspic diluée
On peut aussi penser à l’huile essentielle de lavande aspic. Contrairement à la lavande vraie qui est connue pour être relaxante, la lavande aspic possède des propriétés antitoxique et même antivenin. Elle aide à la cicatrisation et soulage la douleur occasionnée par un coup de soleil. Mais attention : très important avant de l’appliquer sur la peau de la diluer dans une huile végétale ou une huile d’amande douce. Sinon, dû à la puissance de l’huile essentielle, des réactions cutanées peuvent en découler.
Hydrater la peau pour favoriser la guérision
Finalement, autre moyen de soulager un coup de soleil est un liniment oléo-calcaire dont l’ingrédient clé est l’eau de chaux. Véritable baume à tout faire, il est efficace pour toute la famille que ce soit pour les fesses de bébé au soulagement des sensations de brûlure et d’irritation causées par les coups de soleil.
Au final, un coup de soleil est temporaire. Mais les dommages causé à la peau eux, sont permanents et s’accumulent tout au long de notre vie, d’où l’importance d’une protection solaire. Peu importe le moyen utilisé pour soulager et traiter la douleur, il faut se rappeler que dans de graves coups de soleil ou d’empoisonnement solaire, il importe de consulter un professionnel de la santé.
Sources utilisées
Gouvernement du Canada, Sécurité au soleil, « Les premiers soins à prodiguer en cas de coup de soleil et de maladie liée à la chaleur », [En ligne], https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/premiers-soins-prodiguer-cas-coup-soleil-et-maladie-liee-chaleur.html (page consultée le 7 juin 2018).
Rémi Leroux, « 5 conseils pour soulager un coup de soleil », Protégez-vous, [En ligne], https://www.protegez-vous.ca/Sante-et-alimentation/coup-de-soleil-soulager-la-douleur(page consultée le 7 juin 2018).
Isabelle Pacchioni, Aromathérapie : 150 vrai/faux sur les huiles essentielles, Monaco, Éditions Du Rocher, 2010, 133p.
Stephanie Perron, « La benzocaine: un anesthésique potentiellement dangereux », Protégez-vous, [En ligne], https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Sante-et-alimentation/benzocaine-anesthesique-potentiellement-dangereux (page consultée le 14 juin 2018).