L’automne est synonyme de rentrée scolaire et avec cela vient la fameuse infestation de poux dans les garderies et les écoles! Cauchemar de plusieurs parents, l’article d’aujourd’hui se penche sur divers trucs et astuces afin de prévenir et traiter l’apparition de ces petits amis indésirables!
Pour prévenir
Est-ce efficace de se laver les cheveux souvent pour prévenir l’apparition de poux? Eh non! Le fait d’avoir les cheveux propres ne protège aucunement votre enfant contre les poux : ces indésirables se développent dans un milieu qui est sec et propre!
Attacher les cheveux est une bonne astuce à savoir si vos enfants ont les cheveux longs puisque les poux auront alors plus de difficulté à s’y accrocher! Également, vous pouvez apprendre à vos enfants à ne pas partager leurs chapeaux, casquettes ou élastiques à cheveux.
Aussi, l’huile essentielle de lavande peut être très efficace dans la prévention de la contamination due à ses propriétés répulsives et antiseptiques. Vous n’avez qu’à mélanger une goutte diluée à de l’huile végétale et l’appliquer derrière les oreilles ou sur la nuque. Vous pouvez aussi en mélanger quelques gouttes au shampoing.
Pour traiter
Malgré vos bonnes intentions, vos enfants sont revenus à la maison avec des poux! Comment maintenant s’en débarrasser?
- La bonne vieille technique du peigne: Le moyen classique, efficace et naturel! On s’équipe d’un peigne, on s’arme de patience (et notre enfant aussi!) et hop : on enlève un à un les poux et lentes! On répète l’opération jusqu’à leur disparition.
- La mayonnaise: Vous avez bien lu! Ce n’est certes pas la méthode la plus agréable, mais il semble qu’elle soit très efficace. Il suffit de masser le cuir chevelu avec la mayonnaise et de laisser reposer deux heures. Ensuite, avec un peigne, il faut enlever les poux et lentes qui seront décollés grâce au contact avec la mayonnaise. Par la suite, il faut bien nettoyer et rincer les cheveux.
- L’oignon : Vous avez encore bien lu! L’oignon contient du souffre qui s’avère être efficace pour lutter contre les poux. Il suffit d’extraire le jus de plusieurs oignons puis de l’appliquer sur la tête de votre enfant pour ensuite laisser reposer le tout trois heures durant avant de nettoyer et rincer. Vous pouvez répéter l’opération deux jours de suite.
- Le bicarbonate de soude : Vous pouvez en dissoudre dans de l’eau chaude, y tremper un peigne et le passer dans les cheveux. Cela fera en sorte que les poux et lentes se décolleront plus facilement.
- L’huile de coco : Faites un mélange d’huile de coco et de poudre de camphre et l’appliquer sur la tête pendant quatre nuits consécutives. À chaque matin, il faut laver les cheveux et les peigner.
- L’huile d’olive: Tout comme l’huile de coco, l’huile d’olive va empêcher d’une part les poux d’adhérer aux cheveux et d’autre part, de faciliter le décollage des lentes. Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à de l’huile d’olive puis, appliquer sur la tête de votre enfant. Laisser reposer une heure pour ensuite passer un peigne anti-poux et de passer au shampoing et rinçage.
Sources utilisées
ConsoGlobe, « Prévenir l’apparition des poux naturellement », [En ligne], https://www.consoglobe.com/lutter-poux-naturellement-3540-cg (page consultée le 6 septembre 2018).
ConsoGlobe, « 6 remèdes naturels contre les poux », [En ligne], https://www.consoglobe.com/remedes-naturels-poux-4418-cg (page consultée le 6 septembre 2018).
Passeport Santé, « 5 astuces pour lutter contre les poux au naturel », [En ligne], https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-pour-lutter-contre-poux-naturel (page consultée le 12 septembre 2018).